Doctorant-e
Domaines d'intérêt
- Inégalités sociales et scolaires
- Sociologie de l’éducation
- Philosophie du langage et de la technique
Projet de thèse de doctorat
Consigner, tracer, réguler l’élève : le carnet de devoir comme technique de gouvernementalité
Au cœur du dispositif scolaire git un petit cahier dont chaque élève est pourvu. Sa forme revêt à la fois les traits du registre, du tableau calendaire, du relevé de notes et du cahier de communication. Le carnet de devoirs, objet dont la dénomination n’est pas fixée, mais que nous désignerons ainsi provisoirement, concentre une telle variété d’écritures qu’il est malaisé de lui assigner une fonction unique et stable. Il se présente comme un pivot scolaire où s’entextualisent à la fois des éléments d’anticipation (devoirs, évaluations à venir, évènements divers propres à la scolarité), des éléments de mémoire (résultats d’évaluation, commentaires sur l’attitude scolaire, messages adressés aux parents, etc.) et des éléments de régulation. Il est le lieu où s’inscrivent à la fois des prescriptions comportementales, des logiques disciplinaires, des attentes et requis scolaires plus au moins explicites et des jugements sur l’élève et son travail. En tant que tel, il ouvre une fenêtre sur le fonctionnement de l’école et sur la relation au savoir, à l’apprentissage de l’enseignant, de l’élève et des parents. Cette étude prend le parti de considérer le carnet comme une technique, en ceci que le carnet est à la fois un instrument qui implique des usages et à la fois un moyen qui implique une finalité. Ainsi, sous le prisme de la technique, le carnet désigne à la fois un petit livre voué à accueillir des écritures, et à la fois un mode d’organisation scolaire. La question est de savoir quelles sont ces écritures, quelles sont leurs raisons d’être et quelles sont leurs implications au sein des techniques que l’école mobilise pour « gouverner » les élèves.
Publications
DELTA [Beckmann, E., Duchene, A., Hofstetter, D., Korol, S., Meier, S., Schweizer, T., Steiner, M.], & Cochard, B. (2020). De travers / Quer / Di traverso. Le CRIC Edition.